Une question ? Contactez-nous au 01 53 20 69 69

Vous êtes bailleur social ?

 

praxibat

PRAXIBAT® est un outil complet de formation aux techniques de l’efficacité énergétique des bâtiments, conçu par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), destiné aux chefs d'entreprise du bâtiment et à leurs salariés. L’innovation pédagogique de PRAXIBAT® consiste à mettre les stagiaires dans un contexte le plus proche possible de leur activité professionnelle sur plateau technique.

ademe

Les créateurs d’entreprises peuvent justifier du suivi de la formation PRAXIBAT® pour l’obtention d’une qualification RGE et faire bénéficier du crédit d’impôt à leur client !


A chaque métier son module !                   ademe

 

3 types de plateaux techniques sont mobilisables :

  • Enveloppe
  • Eclairage
  • Ventilation

Ces plateaux reproduisent de façon optimale les conditions réelles des chantiers (matériels, matériaux…). Le stagiaire devient l’acteur de sa propre formation. Il peut pratiquer, expérimenter, faire des erreurs, et corriger le travail si besoin.

 

ENVELOPPE (3 jours)

  • Jour 1 : Identifier les parois performantes et les ponts thermiques ; Savoir préserver les performances des isolants.
  • Jour 2 : Reconnaître des pathologies liées à une mauvaise étanchéité à l'air ; Savoir mettre en œuvre une étanchéité ; Gérer les interfaces entre matériaux et entre métiers.
  • Jour 3 : Connaître les instruments de mesure ; Connaître le déroulement d'un test d'étanchéité.

ECLAIRAGE (3 jours)

  •  Jour 1 : Connaître les principales technologies existantes ; Etre capable d'évaluer leurs performances respectives.
  • Jour 2 : Réalisation d'un diagnostic en éclairage ; Savoir évaluer le coût global d'une installation ; Savoir argumenter une solution performante ; Connaître les principales sources de fuite en matière d'étanchéité de l'enveloppe ; Savoir mettre en œuvre une gestion d'éclairage performante et contrôler le fonctionnement.
  • Jour 3 : Installation et paramétrage d'une gestion d'éclairage en milieu tertiaire ; Savoir paramétrer les différents outils de gestion liés à l'usage, en fonction des caractéristiques du local ; Comprendre l'importance du comptage ; Comprendre l'intérêt d'un calcul par logiciel et les limites.

VENTILATION (3 jours)

  • Jour 1 : Enjeux de la ventilation et réglementation en vigueur ; découverte d’un système de ventilation simple flux et exercice de mise en œuvre ; contrôle de l’installation.
  • Jour 2 : Découverte d’un système de ventilation double flux ; exercice de mise en œuvre.
  • Jour 3 : Enjeux du double flux ; exercice d’équilibrage de l’installation ; présentation des autres systèmes de ventilation ; test d’étanchéité à l’air.

La formation est-elle remboursée ?

  • Pour les salariés: 100% du coût de la formation + indemnisation d’une partie du salaire.
  • Pour les non-salariés: environ 60% (selon organisme de formation).

En savoir plus sur la demande de prise en charge d'une formation

Voir les prochaines sessions PRAXIBAT® et s'inscrire en ligne

LE PROJET

Annoncé par le Ministère du logement le 4 décembre 2016 dans le cadre de la démarche « Objectif Relance Construction », le PACTE (Plan d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique) a été élaboré en collaboration avec les professionnels du bâtiment. Doté de 30 millions d’euros, il vise à accompagner la montée en compétence des entreprises en matière de rénovation énergétique. Le projet CAPECOBAT lauréat d'un appel à projet de PACTE, projette de faire émerger, d’ici 5 ans, un réseau d’entreprises artisanales du bâtiment en Ile-de-France, destiné à répondre aux enjeux de la rénovation énergétique des bailleurs sociaux.

 PacteÎle de France    L'union sociale pour l'habitatAORIF