Une question ? Contactez-nous au 01 53 20 69 69

Vous êtes bailleur social ?

Le Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE) a été lancé le 17 février 2015 par Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité avec l’objectif d’accompagner la montée en compétence des professionnels du bâtiment dans le champ de l’efficacité énergétique, et ce, afin de renforcer la qualité dans la construction et de réduire la sinistralité.

Le comité de pilotage de PACTE est présidé par Madame Sabine BASILI et rassemble des professionnels du bâtiment et de la construction.

Le programme comprend 3 axes :

Axe 1 : Développer, capitaliser et valoriser la connaissance propre à la sinistralité liée à la conception, à la réalisation et à l’exploitation des ouvrages de construction et de rénovation performants sur le plan énergétique et promouvoir la diffusion des solutions techniques les plus efficientes.

Axe 2 : Permettre de poursuivre la modernisation des Règles de l’art de mise en œuvre au regard des exigences d’efficacité énergétique et développer les outils pédagogiques de mise en œuvre et d’autocontrôle pour toutes les tailles de chantiers.

Axe 3 : Renforcer les actions territoriales pour le développement des compétences des professionnels du bâtiment, en lien avec les acteurs régionaux.

CAPECOBAT, lauréat de l’appel à projets de l’Axe 3 du PACTE

S’appuyant essentiellement sur des outils numériques et PRAXIBAT ®, CAPECOBAT participe en effet à la montée en compétence des professionnels en projetant de faire émerger, d’ici à 5 ans, un réseau d’entreprises artisanales du bâtiment en Ile-de-France, destiné à répondre aux enjeux de la rénovation énergétique des bailleurs sociaux

En savoir plus sur le programme PACTE

LE PROJET

Annoncé par le Ministère du logement le 4 décembre 2016 dans le cadre de la démarche « Objectif Relance Construction », le PACTE (Plan d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique) a été élaboré en collaboration avec les professionnels du bâtiment. Doté de 30 millions d’euros, il vise à accompagner la montée en compétence des entreprises en matière de rénovation énergétique. Le projet CAPECOBAT lauréat d'un appel à projet de PACTE, projette de faire émerger, d’ici 5 ans, un réseau d’entreprises artisanales du bâtiment en Ile-de-France, destiné à répondre aux enjeux de la rénovation énergétique des bailleurs sociaux.

 PacteÎle de France    L'union sociale pour l'habitatAORIF